Prévention du risque électrique - personne "avertie"
Opérations non-électriques sur véhicules et engins ayant une source d'énergie électrique embarquée
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 06/10/2023. Dernière mise à jour le 21/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Formation et évaluation obligatoire : articles R4141-13 et 14, R4544-3 du code du travail. Norme NF C 18-550, recommandée par l'arrêté du 20 novembre 2017.
Objectifs de la formation
- Etre capable d'intégrer la prévention du risque électrique lors de l'exécution de ses tâches habituelles, dans son établissement.
- /!\ Pour tenir les objectifs annoncés, la formation doit être adaptée en durée en fonction du nombre de participants. Il convient d'utiliser comme base de calcul : * Théorie en groupe : 4 heures. * Formation pratique en groupe : 1 heure. * Evaluation individuelle des acquis : 15 à 20 minutes par personne.
Profil des bénéficiaires
- Techniciens ou mécaniciens devant être avertis des risques électriques, sans nécessité de posséder une habilitation, pour réaliser des opérations non électriques sur des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride, ceux-ci étant électriquement consignés ou sans pièces électriques nues et accessibles.
- Employeurs et chargés d'exploitation électrique devant organiser la prévention du risque électrique.
- Cette formation n'est pas proposée directement aux particuliers.
- Utilisation usuelle de la langue française.
- Maitrise des tâches non électriques à réaliser sur les véhicules ou engins concernés par son activité.
Contenu de la formation
-
Le contenu exhaustif est celui prescrit par l'Annexe C de la norme NF C 18-550, en synthèse :
- Différencier les grandeurs électriques : courant alternatif et continu, intensité, tension puissance.
- Connaitre l'architecture des véhicules/engins thermiques, électriques et hybrides.
- Lister les domaines de tensions et les caractéristiques des conducteurs, des isolants et le degré de protection des connecteurs.
- Lister les principaux effets et conséquences du courant électrique sur le corps humain et ses conséquences (mécanismes d'électrisation, d'électrocution et de brûlures internes et externes, etc.).
- Connaitre les règles élémentaires de prévention du risque électrique, respect des canalisations isolées, opération -(connexion/déconnexion, nettoyage, manipulation) sur les générateurs.
- Conduite à tenir en présence de risque électrique (pièces nues de tensions supérieures aux seuils).
- Localiser les sources électriques sur les véhicules/engins pouvant être une source de risque électrique (générateur, pièces nues, câbles de puissance ou canalisation électrique isolée).
- Mettre en oeuvre les règles élémentaires de prévention du risque électrique.
- Effectuer une mesure électrique avec multimètre : voltmètre (courant continu, courant alternatif) ; Ohmmètre (contrôle de continuité).
Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
- Feuille de présence.
- Evaluation diagnostique des connaissances.
- Evaluation diagnostique du savoir-faire.
- Evaluation formative théorique et pratique en continu.
- Evaluation sommative, au moyen de mises en situations d’application des enseignements.
- Fiche individuelle de suivi précisant les résultats obtenus, les mises en situation réalisées, et comportant un avis du formateur à l’attention de l’employeur, relatif aux capacités évaluées.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- /!\ Chaque apprenant doit se munir d'un smartphone ou autre appareil capable de lire les QR Codes afin de participer aux évaluations théoriques et à l'enquête de satisfaction en ligne.
- Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo projection.
- Pour les apports théoriques : salle de cours, chaises, tables, mur clair pour projection, tableau papier ou effaçable.
- Pour les apports pratiques : zone d'évolution exempte de co-activité, moyens de balisage de la zone, véhicule ou engin thermique, électrique ou hybride représentatif de l'activité des bénéficiaires, multimètre (volts et ohms), autre outillage nécessaire aux tâches assignées par l'employeur.
- En cas de formation dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation intra entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires. Les appareils et installations doivent être conformes à la réglementation et à leur référentiel, sans quoi la formation ne pourra pas avoir lieu.
- En cas de formation intra entreprise, les moyens alloués à la formation devront être présentés au formateur dès son arrivée, afin de vérifier leur adéquation aux impératifs techniques et de sécurité réglementaires. Nos formateurs ont la délégation pour signer les plans de prévention.
- Organisme de formation déclaré à la DRIEETS disposant d’un Service Relations Clients, d’un Service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
- Organisme titulaire du certificat QUALIOPI règlementairement exigé pour les développeurs de compétences.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Capacité opérationnelle à intégrer la prévention du risque électrique lors de l'exécution des tâches habituelles du salarié.
- Evaluation individuelle du bénéficiaire par le formateur, selon un processus standardisé.
- 5 ans