Espaces confinés
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 27/09/2023. Dernière mise à jour le 21/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Espaces confinés : article R4412-16 du code du travail. Equipements de protection : articles R4323-104 à R4323-106 du code du travail. Formation à la sécurité : articles L4141-2 et 4, R4141-3 et R4141-14 du code du travail.
Objectifs de la formation
- Etre capable d'évaluer les risques liés aux opérations en espaces confinés, et de mettre en œuvre les procédures et les équipements garantissant la sécurité des intervenants et des autres personnes.
Profil des bénéficiaires
- Personnes effectuant des interventions dans des espaces confinés (caractérisé par un rapport volume / dimension d'ouverture tel que les échanges d'air sont réduits, et qu'il existe un risque d'asphyxie, d'intoxication, d'incendie ou d'explosion).
- Les modes opératoires recommandés préconisent au minimum un opérateur, un surveillant et un chef d'équipe.
- Cette formation n'est pas proposée directement aux particuliers.
- Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
- Utilisation usuelle de la langue française.
- /!\ Sécurité - Les bénéficiaires devront au minimum porter les équipements suivants, remis par leur employeur : * Vêtements haute visibilité de classe 2 ou 3, * Chaussures de sécurité ; * Harnais de sécurité, * Casque. * tout autre EPI nécessaire selon la nature du risque de l'espace confiné.
Contenu de la formation
-
Enseignements théoriques et pratiques :
- Identifier les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail.
- Expliquer le but du document unique d'évaluation des risques et plans de prévention.
- Connaître la nature des risques en espaces confinés : appliquer la démarche de prévention ; évaluer les risques et organiser le travail.
- Mettre en œuvre les modalités d'intervention.
- Reconnaître et vérifier les équipements collectifs et individuels de protection.
- Mises en situation d'organisation du travail selon le rôle des intervenants.
- Mises en situation reproduisant les conditions de travail habituelles des stagiaires, avec le matériel professionnel fournit par l'employeur.
- Mises en situation de sauvetage.
Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
- Feuille de présence.
- Evaluation diagnostique des connaissances.
- Evaluation diagnostique du savoir-faire.
- Evaluation formative théorique et pratique en continu.
- Evaluation sommative, au moyen de mises en situations d’application des enseignements.
- Fiche individuelle de suivi précisant les résultats obtenus, les mises en situation réalisées, et comportant un avis du formateur à l’attention de l’employeur, relatif aux capacités évaluées.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- /!\ Chaque apprenant doit se munir d'un smartphone ou autre appareil capable de lire les QR Codes afin de participer aux évaluations théoriques et à l'enquête de satisfaction en ligne.
- Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo projection.
- Pour les apports théoriques : salle de cours, chaises, tables, mur clair pour projection, tableau papier ou effaçable.
- Pour les apports pratiques : espace confiné ; potence ou équivalent avec treuil et système antichute ; balisage ; moyen de ventilation de l'espace confiné ; moyen de communication ; contrôleur d'atmosphère ; explosimètre (si nécessaire selon l'espace confiné) ; harnais (fonctionnel pour le travail et antichute) ; autosauveur ; instructions de sécurité de l'employeur.
- Ces moyens doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires. Les appareils et installations doivent être conformes à la réglementation et à leur référentiel, sans quoi la formation ne pourra pas avoir lieu.
- Les moyens alloués à la formation devront être présentés au formateur dès son arrivée, afin de vérifier leur adéquation aux impératifs techniques et de sécurité réglementaires. Nos formateurs ont la délégation pour signer les plans de prévention.
- Organisme de formation déclaré à la DRIEETS disposant d’un Service Relations Clients, d’un Service Qualité, et d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
- Organisme titulaire du certificat QUALIOPI règlementairement exigé pour les développeurs de compétences.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Capacité opérationnelle à évaluer les risques et mettre en œuvre les procédures garantissant la sécurité des intervenants et des autres personnes.
- Evaluation individuelle du bénéficiaire par le formateur, selon un processus standardisé.
- 5 ans